Présentation des affrontements dans la Conférence Est

Texte de Miguel Piccand, Photo de couverture: zvg/nhl  
--

Après la présentation de la Conférence Ouest, voici celle de la Conférence plus proche du Vieux Continent. Les pronostics fournis sont évidemment ceux qui avaient été enregistrés au NHL Bracket Challenge organisé chaque année par la NHL. Mon bracket complet est disponible ci-dessous. 

Bracket NHL

Figure: Mon bracket pour ces play-off 2025

Toronto Maple Leafs (52-26-4) – Ottawa Senators (45-30-7)

Ce sont les premiers play-off pour Brady Tkachuk, et tout le monde s'en réjouit! Ottawa participe aux séries éliminatoires pour la 1re fois depuis 2017 et cet évènement est vraiment attendu. Les Senators doivent en partie leur qualification aux très bonnes performances du gardien Linus Ullmark (91,0% d'arrêts en moyenne sur 44 matchs, ce qui n'est pas évident à obtenir avec les Sens). La bataille de l'Ontario – comme beaucoup de médias l'ont surnommé – promet une belle intensité émotionnelle.

Du côté des Leafs, on se demande si après Sheldon Keefe, le nouveau coach depuis le début de la saison Craig Berube a fait passer un cap mental aux vedettes Auston Matthews, Mitch Marner et William Nylander. Au but, les Leafs ont le luxe d'avoir deux gardiens capables d'être efficace devant le filet avec Anthony Stolarz et Joseph Woll. Cependant, Stolarz était prévu d'être le titulaire (et l'est). Est-ce que Berube – coach vainqueur avec Saint-Louis en 2019 – réussira où tous les autres coachs passés par Toronto ratent systématiquement depuis... 48 années? Pour y remédier, Brandon Carlo, Chris Tanev et Scott Laughton qui sont des joueurs de l'ombre ont été engagés. Du côté des Sens, Dylan Cozens – acquis notamment contre Josh Norris – est présent dans l'effectif depuis le 8 mars et un début de saison complètement raté avec les Buffalo Sabres. 

Je voyais une série courte et les deux premiers affrontements disputés à Toronto (2-0 pour les Leafs) confirment pour le moment ce pronostic. 

Pronostic : Toronto 4 – 1 Ottawa 

Anthony Stolarz

Photo: Anthony Stolarz
Photo credits: zvg/nhl

Tampa Bay Lightning (47-27-8) – Florida Panthers (47-31-4)

Et c'est la 4e fois en 5 ans que ces deux formations floridiennes s'affrontent. Parfois c'est en 1re ronde, parfois en 2e. Au début, c'était le Lightning qui avait l'avantage, et si tous les joueurs-clés sont encore présents sauf Steven Stamkos et Alex Killorn, c'est les Panthers qui ont pris l'avantage la saison passée. En saison régulière cette saison, chaque formation a gagné deux duels chacune. J'ai tendance à penser que Tampa Bay est une meilleure équipe, avec des joueurs plus talentueux et une formation plus « profonde ». En plus, cette équipe est plus complète avec le retour de Ryan McDonagh et les arrivées des buteurs Oliver Bjorkstrand et Jake Guentzel. 

Chez les Panthers, après la coupe remportée il y a 10 mois en arrière, l'heure est plutôt à l'incertitude avec la suspension durant 20 matchs du défenseur très complet Aaron Ekblad (qui sera de retour pour l'acte III de la série) et la blessure de Matthew Tkachuk depuis la finale du tournoi des 4 nations en février dernier. Tkachuk est désormais de retour (dans quel état ?) et il pourrait être un élément déterminant de cette série. Florida possède désormais Brad Marchand (36 ans) et Seth Jones, ce dernier semblant peiner un peu à s'acclimater à son nouvel environnement pour le moment. Tous ces joueurs qui excellent dans l'art de le provocation pourraient vraiment compliquer la vie de l'excellent (3e fois vainqueur du trophée Art Ross, récompensant le joueur avec le plus de points au terme de la saison régulière) Nikita Kucherov, qui est à l'opposé en termes de style. 

Dans les cages, on va assister probablement au duel entre les deux meilleurs gardiens du monde avec Andrei Vasilevskiy face à Sergei Bobrovsky, ou du moins entre deux des trois meilleurs gardiens car Connor Hellebuyck est probablement très proche de ses deux concurrents. D'ailleurs, si Vasilevskiy parvient à recueillir 5 victoires en play-off supplémentaires, il intègrera le Top 10 historique des gardiens les plus victorieux en play-off. 

Cette série est à mon avis la plus difficile à pronostiquer de ces play-off 2025... J'y vais avec une victoire de l'équipe à domicile au 7e match. 

Pronostic : Tampa Bay 4 – 3 Florida 

Matthew Tkachuk

Photo: Matthew Tkachuk
Photo credits: zvg/nhl

Washington Capitals (51-22-9) – Canadien de Montréal (40-31-11)

C'est exactement la même situation qu'en 2010, avec la « Top Seed » Washington qui va jouer contre Montréal au 1er tour, qualifié au match N°82 de la saison régulière. Les plus fervents supporters des Habs se souviennent à quel point le gardien slovaque avait littéralement volé des matchs il y a de cela 15 ans (qu'est-ce que le temps file...). 

Washington se base encore sur John Carlson et Alexander Ovechkin (39 ans) pour faire la différence. Le Russe a encore inscrit 44 buts durant la saison régulière et a définitivement battu le record du nombre de buts inscrits en saison régulière avec 897 buts (Wayne Gretzky était à 895, mais avec encore... 1237 assistances en plus). Le joueur le plus productif cette saison était Dylan Strome, joueur repêché par les Arizona Coyotes en 2015 au 3e rang, qui a connu sa meilleure année avec 82 points en autant de parties. 

Les Habs eux reposent essentiellement sur le génie de Nick Suzuki, 89 points en 82 rencontres, et qui compte depuis le tournoi des 4 nations 37 points (15 buts) en 26 matchs! Lane Hutson, défenseur absolument spectaculaire qui a enfilé... 60 assistances (66 points) cette saison et qui sera très probablement le récipiendaire du trophée Calder est à suivre également. 

Montréal est vraiment capable du meilleur comme du pire cette saison et est d'ailleurs agréable à suivre, une formation à l'image de leur légendaire coach Martin St. Louis. Je vois une série plutôt serrée, avec des matchs très disputés, mais j'avais tout de même pronostiqué une assez confortable victoire des Caps. Attention cependant, car Washington n’a jamais passé le 1er tour depuis leur coupe de 2018.

Pronostic : Washington 4 – 1 Montréal

Lane Hutson

Photo: Lane Hutson
Photo credits: zvg/nhl

Carolina Hurricanes (47-30-5) – New Jersey Devils (42-33-7)

Sur le papier, on peut penser que cet affrontement est serré et qu’il n’est pas facile de faire un pronostic. L'est-il vraiment ? Il semblerait que non. Presque tous les journalistes sont unanimes sur cet affrontement. Presque tous voient une qualification des Carolina Hurricanes sans trop de problèmes. Un des facteurs principaux qui est amené en guise d'argument est bien sûr l'absence de Jack Hughes, dont la saison est déjà terminée. Certains oublient même que le très bon Dougie Hamilton est de retour à la compétition. 

Et pourtant, la situation se présentait mal chez les Canes proche de la trade deadline avec l'affaire Mikko Rantanen, qui est venu jouer 13 matchs et qui est reparti. Cependant, le «chien fou» qu'Eric Tulsky (GM Carolina) a réussi à dégoter en retour, Logan Stankoven, est un joueur de play-off qui devrait faire du bien à cette équipe. 

Chez les Devils, outre Hughes, il y a aussi un problème défensif car même l'excellent Jacob Markström n'arrive pas à obtenir des statistiques d'arrêts à son niveau (90,0% d'arrêts sur 49 matchs). On note quand même que ce n’est pas mieux du côté de Raleigh avec 89,8% d’arrêts pour Pyotr Kochetkov (47 parties) et 89,9% d’arrêts pour Frederik Andersen (22). 

Comme autre argument positif, Sheldon Keefe (coach des Devils, ancien de Toronto) peut compter sur plusieurs gros gabarits en défense avec 6 joueurs qui mesurent 191 cm ou plus (!).

Est-ce que la formation de Nico Hischier et de Timo Meier, 69 points (35 buts) pour le premier et 53 points pour le second cette saison, qui ont fini juste derrière Jesper Bratt (88 points) et... Hughes aux points, peut surprendre? Oui elle peut, mais je pensais aussi que Carolina allait passer l'épaule dans ce duel en 6 parties. 

Pronostic : Carolina 4 – 2 New Jersey

Timo Meier

Photo: Timo Meier
Photo credits: zvg/nhl

 

Miguel Piccand est un spécialiste travaillant dans le monde du hockey pour divers médias suisses depuis 2016. Il occupe différents rôles: Consultant en direct, Commentateur et Rédacteur. 


Pour MySports, Piccand travaille comme Commentateur et Rédacteur sur la NL et la NHL.

X: @miguelpiccand