Texte de Miguel Piccand, Photo de couverture: zvg/nhl
--
Après les présentations de la 1re ronde des play-off de NHL, les choses deviennent encore plus sérieuses avec la seconde. Sur le point de vue des pronostics, le 1er tour a été mitigé avec 5 séries sur 8 pronostiquées correctement, dont 2 avec le score exact. Mais les 3 séries contraires aux prédictions avaient été décrites comme étant très serrées. Elles le furent pour les victoires de Dallas et d’Edmonton, mais pas pour les Florida Panthers qui ont « baffé » le Lightning 1-4 ! Caramba, c’est raté.
Comme prédit, Winnipeg a eu une peine folle à venir à bout des St. Louis Blues ! Cette série est allée en 7 matchs, et lors du 7e les Jets ont égalisé à … 2 secondes de la fin par Cole Perfetti pour finalement l’emporter durant la prolongation. Le moins que l’on puisse écrire, c’est que c’était moins une.
Mais ce 2e tour s’annonce compliqué pour les hommes de Scott Arniel… Dallas arrive avec le vent en poupe, après avoir éliminé l’Avalanche qui était un des très sérieux candidats à la Coupe Stanley, en 7 parties également. C’est Mikko Rantanen, l’ancien des « Avs », qui a fait la différence lors du match décisif et qui décidément fait beaucoup parler de lui cette saison. En plus, Peter DeBoer, l’entraîneur des Stars, a annoncé que les deux superstars (et oui) Miro Heiskanen et Jason Robertson seraient de retour pour cette 2e ronde. Reste à voir si ce sera depuis le 1er acte ou non.
Du côté des Jets, Mark Scheifele constitue encore une inconnue, lui qui a été remplacé au pied levé – et de brillante façon – par Vladislav Namestnikov sur le 1er trio. Connor Hellebuyck, qui devrait sauf tremblement de terre recevoir le trophée du meilleur gardien de saison régulière d’ici peu (le trophée Vezina) a à nouveau procuré des sueurs froides à ses supporters lors de la 1re ronde, finissant la série avec… 83,0% d’arrêts ! Dans le positif, Kyle Connor a parfaitement répondu à son statut de leader avec 12 points sur les 7 matchs.
Le duel du meilleur gardien américain pourrait bien aller en faveur de Jake Oettinger (Dallas) et l’attaque des Stars paraît aussi plus profonde. Mon pronostic de cette série va donc dans ce sens…
Photo: Cole Perfetti
Photo credits: zvg/nhl
Vegas est venu à bout du Wild avec un peu plus de difficultés que prévu, mais a finalement parachevé le travail en 6 actes. Edmonton de son côté s’est défait des Los Angeles Kings en 6 matchs également, mais après avoir été mené 2-0 dans la série ! Les Oilers ont – comme de coutume – connu beaucoup de perturbations sur le point de vue défensif avec notamment des performances douteuses de leur portier supposé numéro 1 Stuart Skinner, à un tel point que les fans des Kings ont chanté « We want Skinner » à quelques reprises. Le second rempart, Calvin Pickard, a connu 4 départs pour autant de victoires !
Malheureusement pour la formation de Kris Knoblauch (Oilers), le solide défenseur Matthias Ekholm ne sera toujours pas de retour pour la 2e ronde. Connor McDavid et Leon Draisaitl ont comme attendu fourni la marchandise avec respectivement 11 et 10 points. Evan Bouchard a été aussi très efficace avec ses 7 points et surtout ses 4 buts. En plus, Edmonton peut désormais compter sur Evander Kane. Cependant ils doivent s’attendre à un tout autre type d’affrontement contre les solides et organisés Golden Knights qui ne sont pas évidents à manœuvrer.
En effet, la défense de Vegas contient énormément de puissance avec Alex Pietrangelo, Noah Hanifin et Shea Theodore. Ce sera difficile à concurrencer pour les Oilers, qui certes, ont d’autres arguments.
Photo: Connor McDavid
Photo credits: zvg/nhl
Les Hurricanes ont connu une première série assez « facile » face aux New Jersey Devils de Nico Hischier qui ont résisté… sans être vraiment très problématiques. De leur côté, Washington a aussi gagné sa série « en 5 » face à Montréal, qui n’avait pas de répondant au niveau physique face aux hommes forts de la capitale américaine. Cette série fut émotive et les « Caps » savent déjà que celle-ci sera très différente.
Elle sera intéressante à suivre car les Canes aiment avoir le puck et le gardien des Capitals Logan Thompson apprécie lui être sous les feux adverses. Est-ce une série où il va encore plus se mettre en évidence que d’habitude ? C’est possible.
L’homme fort de la saison régulière pour les Canes, Sebastian Aho, a à nouveau été dominant avec ses 8 points réussis en 5 sorties face aux Devils. Le Russe Andrei Svechnikov se reprend bien après une saison régulière compliquée avec 5 buts en autant de parties. Du côté des Capitals, c’est le centre canadien Dylan Strome qui prend les choses en main avec 9 points réussis. C’est… 4 de plus que ses plus proches poursuivants, car il y a 4 joueurs à 5 points.
Cette série est peu évidente à pronostiquer, surtout avec Frederik Andersen (Carolina) qui est vraiment « fait en sucre ». Le gardien qui n’a disputé que 72 matchs sur les 3 dernières saisons régulières (!) a raté le 5e acte de la série… Est-ce que Pyotr Kochetkov va devoir jouer à nouveau ? Je pense que la profondeur des Canes peut quand même faire la différence malgré ces interrogations… Mais sans être très confiant.
Photo: Sebastian Aho
Photo credits: zvg/nhl
Cette série est pronostiquée par la majorité des suiveurs comme allant être remportée par les Panthers, qui ont franchement impressionné – moi le premier – lors de la 1re ronde en sortant Tampa Bay en 5 petites parties. Matthew Tkachuk, qui ne garde que rarement sa langue dans sa poche, a même dit se demander si cette rivalité avec le Lightning en était vraiment une…. Ce même Tkachuk a été pas mal ménagé, lui qui effectuait son retour, sans glace depuis plusieurs mois et qui n’a été aligné que 13 minutes par match en moyenne. En défense, Nate Schmidt a impressionné avec 3 buts récoltés.
Mais attention, tout le monde s’accorde sur le fait que les Maples Leafs sont une bien meilleure équipe qu’il y a 2 ans, lorsque les Panthers les avaient sortis en 5 rencontres. Les Boston Bruins ne sont pas qualifiés pour les séries cette année, mais Brad Marchand peut toujours se faire un malin plaisir d’affronter les Maple Leafs en 1re ronde puisqu’il joue maintenant à Florida. Le comble pour les fans des Maple Leafs…
Cette série promet énormément et est probablement plus serrée que ce que les suiveurs voient se produire. Personnellement, ayant pronostiqué les Maple Leafs pour passer ce 2e tour (contre Tampa Bay, certes), je vais rester sur ma position et pronostiquer une série extrêmement serrée.
Photo: Nate Schmidt
Photo credits: zvg/nhl
![]() | Miguel Piccand est un spécialiste travaillant dans le monde du hockey pour divers médias suisses depuis 2016. Il occupe différents rôles: Consultant en direct, Commentateur et Rédacteur.
|