HC Ajoie - Un projet sur deux ans

Le HC Ajoie a décidé de ne pas faire de folie et de bâtir un projet sur deux ans. Il ne faut donc pas trop attendre du surprenant néo-promu qui profitera de l’absence de relégation pour s’éviter toute pression.

Avec 7.2 millions de budget, la formation de Gary Sheehan s’est peu renforcée. Les Canadiens Guillaume Asselin (Sierre) et Jérôme Leduc (Vienne Capitals), les Suisses Dario Rohrbach (Ambri), Matteo Romanenghi (Lugano), Martin Ness (Rapperswil) et Lou Bogdanoff (La Chaux-de-Fonds) ont été engagés, mais aucun ne possède de solides références en National League. Les Jurassiens comptent certainement sur l’euphorie des dernières saisons (vainqueurs de la Coupe de Suisse 2020 et champions de Swiss League 2021) pour rivaliser avec les meilleures équipes du pays.

La principale inquiétude se situe en défense. L’unique apport de Leduc est insuffisant quantitativement, mais aussi qualitativement. Birbaum trouvera peut-être une seconde jeunesse, mais le Fribourgeois de 35 ans n’avait plus sa place en NL il y a 5 ans… Pouilly, Rouiller, Eigenmann et Hauert devront élever leur niveau. Ils ont encore tout à prouver dans l’élite. 

L’offensive pourrait réserver de belles surprises. Hazen, Devos et Asselin veulent démontrer qu’ils ont le calibre supérieur. S’ils parviennent à se mettre au rythme de la NL, ils devraient trouver des coéquipiers pour les appuyer, à l’image de Frossard, Huber ou Schmutz. Des joueurs qui ont l’occasion d’évoluer au plus haut niveau.

Devant le filet, Tim Wolf est excellent en Swiss League depuis 3 ans. Il n’avait pas réussi lors de ses premières années en NL avec Zurich, Rapperswil et Ambri, mais le gardien de 29 ans a tellement mûri, progressé qu’il est à même de faire gagner son équipe régulièrement. Et si le HCA peut compter sur le prometteur Viktor Östlund comme doublure, il disposera d’un binôme très intéressant pour un néo-promu.

HC Ajoie - Un projet sur deux ans