Texte de Miguel Piccand, Photo de couverture: Peter Eggimann
--
La valse annuelle des changements d'entraîneurs et parfois de Directeurs Sportifs fait rage dans le monde du sport. La National League n'échappe pas à ce phénomène puisqu'il y a eu 6 entraîneurs qui ont été remplacés en cours d'exercice 2024/25. Aperçu sur les têtes alignées pour le début du nouvel exercice qui devrait débuter le 9 septembre prochain (calendrier à venir).
o Ajoie: Greg Ireland et Julien Vauclair
o Berne: Jussi Tapola et Patrik Bärtschi
o Bienne: Martin Filander et Martin Steinegger
o Kloten: Lauri Marjamäki et Ricardo Schödler
o Genève-Servette: Yorick Treille et Marc Gautschi
o Lausanne: Geoff Ward et John Fust
o Langnau: Thierry Paterlini et Pascal Müller
o Zurich: Marco Bayer et Sven Leuenberger
o Ambrì-Piotta: malgré le contrat sans durée définie et toujours un sentiment d'incertitude par rapport aux saisons peu réussies du club sportivement, Luca Cereda et Paolo Duca devraient débuter une nouvelle saison ensemble.
Michael Liniger (45 ans) était en fait déjà en place pour la dernière saison mais en tant qu'assistant pour «la der'» de Dan Tangnes. Pour cet ancien joueur qui a disputé 848 rencontres de National League en tant que joueur (principalement pour Langnau, Ambrì-Piotta et Kloten), l'héritage est plutôt énorme. Il reprend en main un club champion de Suisse en 2021 et 2022 mais qui n'a plus atteint la finale du championnat depuis. Comme principales expériences de coaching, il a entraîné les GCK Lions de 2017 à 2023 avant de passer deux saisons comme assistant de Tangnes. Appelons un chat un chat. On ne sait pas trop ce qu'il vaut à une telle position. Comme joueur, il était plutôt discret, avec une saison référence en 2011/12 où il avait inscrit 41 points (21 buts) en 50 rencontres de saison régulière.
Photo: Michael Liniger avec Reto Suri et Dan Tangnes
Photo Philipp Hegglin
Déjà tout a été dit et écrit sur Roger Rönnberg. Le Suédois de 53 ans (il en aura 54 au moment de débuter la nouvelle saison) a joué selon les statistiques disponibles deux rencontres de 2e division suédoise en 1989/90 (18 ans), et... c'est tout. Il s'est investi ensuite dans le coaching en raison d'une blessure avec des juniors. Il débute comme coach assistant à Lulea en 2006/07, et devient co-Head Coach avec Roger Kyrö en 2007 (Kyrö était toujours en place en fin de saison passée, comme coach assistant!). Ensuite Rönnberg connait plusieurs expériences avec les équipes suédoises (U20 et principale) avant de retravailler en club dès 2013/14. Là il intègre Frölunda et y restera 12 saisons complètes. Après 6 titres majeurs, il s'engage avec Fribourg-Gottéron pour une première expérience à l'étranger.
Photo: Roger Rönnberg
Photo Toto Marti
Tomas Mittel a été nommé comme coach de l'année en SHL durant la saison 2023/24 avec Färjestad. Il a la particularité d'être devenu champion de SHL en 2022, quelques semaines après avoir été engagé pour remplacer au pied levé Johan Pennerborn. Après ce succès énorme alors que l'équipe n'avait fini que 6e de saison régulière, il a connu des temps moins aisés avec trois sorties en quart de finale, malgré des saisons régulières plus que réussies. Il a la particularité d'avoir aussi travailler 3 ans en NHL, au sein de la franchise des Chicago Blackhawks comme Assistant. Il a signé un contrat de 2 ans avec les Bianconeri et travaillera avec son compatriote Stefan Hedlund, qui sera lui le «Associate Coach».
Continuons avec Lugano! Maintenant pour la partie du Directeur Sportif. Nous listons Janick Steinmann dans la rubrique des «Nouveaux», mais il est en fait déjà en place depuis le 2 mars dernier. Il était le Directeur Sportif du côté de Rapperswil et son travail pour intégrer de jeunes joueurs a souvent été souligné par plusieurs. Le Suisse de 38 ans a joué 496 rencontres comme joueur pour Zoug, Davos, Kloten et... Lugano. Il n'était pas un grand buteur (46 réussites au total) mais plutôt un bon fabricant de jeu avec une vision intéressante. Il avait donné une interview intéressante ici pour être sûr de pouvoir travailler de façon indépendante au sein du club. La culture est bien évidemment différente à Lugano et à Rapperswil donc cela sera intéressant de voir comme il pourra s'y adapter.
Photo: Janick Steinmann
Photo Hockey Club Lugano
Ce «move» est passé presque inaperçu, mais l'ancien défenseur – très rugueux – de l'EV Zoug est bien désigné Directeur Sportif pour cette nouvelle saison. Alors que le Directeur Markus Bütler avait repris l'équipe ad interim en raison du départ précipité de Janick Steinmann à Lugano, il fallait donc trouver quelqu'un d'autre. Cette nouvelle personne n'est autre que Cadonau qui compte 504 matchs de National League (14 buts, 62 points, 367 minutes de pénalité). Il serait faux de dire que je vais m'ennuyer de lui sur la glace, car certains de ses coups (au sens physique) étaient souvent plus que limite, mais cette transaction est intéressante. Le Suisse de bientôt 37 ans, qui est Papa de 3 enfants, est en train de finir son «Master in Business law» et débute donc – déjà – dans une haute position alors qu'il n'a pas vraiment d'expérience dans le Management.
![]() | Miguel Piccand est un spécialiste travaillant dans le monde du hockey pour divers médias suisses depuis 2016. Il occupe différents rôles: Consultant en direct, Commentateur et Rédacteur.
|