Share artice.

Article - Rikard Grönborg : « Vous devez apprendre le chemin vers la victoire »

Au moment d’affronter le EV Zoug en finale des playoffs de National League, le coach de Zurich Rikard Grönborg a pris le temps de répondre à quelques questions. Le Suédois, qui se retrouve pour la première fois à la bande dans une série pour le titre en National League se montre confiant.

Rikard Grönborg, vous connaissez bien Dan Tangnes depuis votre passé commun en Suède. A quoi vous attendez-vous dans cette finale face à Zoug ?
« Zoug possède un bonne équipe depuis plusieurs années. Et je suis persuadé qu’ils seront bien coachés. Ils peuvent compter sur une grosse confiance, cela s’est remarqué lorsqu’ils étaient menés et qu’ils ont trouvé le moyen de revenir. La machine est bien huilée et Zoug fait preuve de constance dans ses performances. Mais on sait assez clairement ce qu’ils vont proposer et je crois que notre plan de jeu pour les contrer est bien au point. Ce sera certainement un sacré duel. »

Quelles sont les principales différences par rapport à une rencontre de saison régulière ?
« Les playoffs ressemblent à un jeu d’échec. Chaque équipe connaît très bien ce que l’autre a mis en place durant la saison régulière. C’est difficile de vraiment changer la façon dont vous jouez tous les deux jours, surtout que vous retrouvez à chaque fois le même adversaire. Il s’agit de bien réfléchir aux match-ups, qui joue contre qui et quand. »

En playoffs, au-delà des qualités individuelles, on met souvent en avant l’esprit d’équipe ou la capacité à se sacrifier pour ses coéquipiers. Comment voyez-vous votre équipe sous cet angle-là ?
« Au final, quand vous vous retrouvez dans ce genre de série, il ne s’agit plus que de skills ou de coaching. Il s’agit de jouer de grosses minutes avec de l’intensité et du caractère. Et nous en avons. Souvenez-vous qu’au match 6 du quart de finale contre Bienne (ndlr : 3-2 dans la série pour les Seelandais), nous étions menés 1-0 dès la première minute. Mais nous avions finalement trouvé les ressources pour marquer deux fois (54e et 55e).»

Au final, quel sera l’élément déterminant pour prendre le dessus dans cette série ?
« Nous avons des joueurs avec beaucoup d’expérience, certains avec des titres dans les plus grandes ligues, en NHL (ndlr : Marcus Krüger a remporté deux Coupes Stanley avec Chicago), en KHL (ndlr : Justin Azevedo avec Ak Bars Kazan), plus tous les joueurs suisses qui ont déjà été champions. Vous avez besoin de ça si vous voulez aller loin dans les playoffs, peu importe dans quelle ligue vous évoluez. Vous devez apprendre le chemin vers la victoire. »

Jean-Philippe Pressl-Wenger