Share artice.

Article - Zurich – Bienne : Armada contre outsider

Pronostic de la rédaction : Zurich vainqueur 4-2

Après une bonne première partie de saison, les Seelandais ont connu une fin d’exercice un peu plus compliquée, notamment suite à plusieurs absences de marque. Ils ont ainsi pu sauver leur place dans le Top-6, place qui leur semblait pourtant acquise au tournant de l’année civile. Face à eux, les hommes d’Antti Törmänen retrouveront une des équipes en forme de l’an 2022, les ZSC Lions.

Grâce à cette bonne année 2022, les Zurichois s’offrent même le luxe de l’avantage de la glace, ce qui a comme conséquence que la série sera avancée par rapport aux autres quarts de finale. Le duel au meilleur des sept matchs commence ce soir (19h55 sur MySports 2), quand les autres séries ne débuteront que vendredi, la faute à l’agenda chargé du Hallenstadion…

Ces deux jours pourraient avoir un impact sur le HC Bienne et le retour au jeu de certains éléments malades ou blessés, à l’image de Joren van Pottelberghe, de Damien Brunner et du capitaine Gaëtan Haas. Si Törmänen ne peut compter sur ces retours, il devra s’appuyer sur ses joueurs de soutien dans des rôles qui ne sont pas les leurs, mais qu’ils ont su remplir au cours de la saison régulière.

Ces travailleurs de l’ombre pourraient être d’ailleurs la clé de cette série. Car si Bienne en possède, avec de l’expérience dans ce rôle, à l’image d’Etienne Froidevaux, Zurich compte plutôt sur une armada talentueuse. À moins que Rikard Grönborg ne fasse appel à des joueurs des GCK Lions dans cette série pour compenser ce petit désavantage (Marc Aeschlimann et Enzo Guebey par exemple).

Mais, sur cette saison, les confrontations directes parlent en faveur de Zurich (3-1). La forme du moment est aussi à l’avantage des Lions. Ce qui donne un petit ascendant, avant le début de la série, aux pensionnaires du Hallenstadion.
Pascal Aeberhard