Share artice.

Article - Zoug – Lugano : Une tradition triennalle

Pronostic de la rédaction : Zoug vainqueur 4-2

La tradition est respectée… Comme chaque trois ans, le EV Zoug et le HC Lugano se retrouvent en quart de finale des playoffs. En 2013 et 2019, la victoire est revenue aux Zougois (4-3, puis 4-0) alors qu’en 2016, les Luganais s’étaient imposés (4-0).

Si on se réfère à la saison régulière, l’affrontement sera déséquilibré. Premier du classement, le EVZ, champion en titre, a remporté cinq confrontations directes contre une aux « Bianconeri » classés neuvièmes. La froide réalité de ces chiffres doit être relativisée en s’attardant sur les dernières semaines. Zoug a terminé son championnat sur cinq défaites de rang alors que Lugano a réussi une performance en sortant Genève-Servette au terme de deux prestations convaincantes… Le fameux « momentum » est donc en faveur des Tessinois.

Intrinsèquement, Zoug est très solide. Genoni représente une assurance tous risques derrière une défense solide emmenée par deux Suédois. Et l’attaque est tout simplement la plus performante de NL avec quatre lignes capables de scorer. On relèvera aussi la qualité du PK puisqu’en infériorité numérique, l’équipe de Dan Tangnes est ce qui se fait de mieux. Bref, si les joueurs qui ont parus en méforme depuis la pause olympique retrouvent leur niveau, le champion passera la rampe.

En face, Lugano a connu une saison chaotique. La défense en particulier (la 11e de NL) a laissé apparaître beaucoup de lacunes. Le retour en santé de Niklas Schlegel suffira-t-il a masqué ces carences ? Du côté de l’attaque, c’est nettement plus électrisant. Les récents engagements de Justin Abdelkader (champion avec… Zoug en 2021) et Shane Prince donnent une profondeur et du poids à l’offensive. N’oublions pas non plus l’impact du malicieux et expérimenté Chris McSorley qui a déjà porté un coup fatal à Genève.

Si Zoug part favori, Lugano a les moyens d’offrir une bonne opposition au champion.
Régis Cerf