Une finale pour l’histoire, forcément

Ce soir, Zoug et Genève-Servette se disputeront le titre de champion de Suisse dans le cadre d’une finale qui promet, au meilleur des cinq matches. Forcément, le vainqueur entrera dans l’histoire du hockey sur glace helvétique. Tant Zoug que Genève ont été privé de titre par les quatre clubs qui ont outrageusement dominé le palmarès depuis 1999 (Berne, Davos, Lugano et Zurich). Quoiqu’il advienne, cette hégémonie prendra donc fin. L’équipe couronnée sera celle qui aura le mieux dompté les conditions difficiles induites par le contexte de pandémie, celle qui aura ajouté la résilience au talent et au travail nécessaires à l’obtention du fameux vase jaune.
Évidemment, ce serait une première pour le GSHC, Zoug, lui, avait été titré en 1998. Une victoire genevoise couronnerait ainsi une saison où les deux titres nationaux professionnels reviendraient à des clubs romands.
En plus d’avoir pu profiter de quelques jours de repos depuis le début des quarts de finale, les hommes de Patrick Emond ont engrangé une sacré dose de confiance et de sérénité en ne perdant que le premier match de leur quart face à Fribourg, enchaînant ensuite sept rencontres sans défaite, dont trois contre Zurich.
Le HC Ajoie a montré la voie, Genève a les moyens d’emprunter le même chemin.

Pronostic de la rédaction: EV Zoug - Genève-Servette 2-3