Playoffs NHL – Place aux finales d’associations

Plus que quatre équipes sont toujours dans la course pour gagner la coupe Stanley dans la NHL. Un carré d’As relevé qui comporte tout de même une surprise de taille : la présence des Florida Panthers, dernière équipe qualifiée pour les playoffs. Mais à ce stade de la saison, on ne peut tout simplement plus se fier à ce qui s’est passé ces huit derniers mois. Les quatre clubs en finales d’associations ont tous les éléments et les chances de se rendre jusqu’au bout. Que le meilleur gagne !

Notre équipe vous propose à nouveau un survol des affrontements de troisième tour, en plus d’avoir joué le jeu des pronostics. En extra, vous pouvez regarder le tout dernier épisode d'Overtime NHL.

CAROLINA HURRICANES – FLORIDA PANTHERS

Les Hurricanes et les Panthers ont dominé leur affrontement de deuxième ronde. Les deux clubs n’ont eu besoin que de cinq petites rencontres pour se qualifier en finale de l’Association de l’Est. Les Canes ont été beaucoup plus convaincants contre les Devils que lors de la première ronde face aux Islanders. On a bien reconnu le style de leur entraîneur Rod Brind’Amour : du travail acharné qui permet de dominer l’adversaire. Les résultats ont presque fait oublier tous les blessés importants en Caroline. Espérons tout de même pour eux que le retour de Teuvo Teravainen se fasse rapidement. Il pourrait être grandement utile pour vaincre les Panthers. Parlant des Floridiens, ils ont été sans pitié pour les Toronto Maple Leafs en deuxième ronde. Les partisans des Leafs qui scandaient « We want Florida » après la qualification en quarts de finale doivent grandement regretter leurs paroles. Menés par un Sergei Bobrovsky des beaux jours, les Panthères ont su profiter de leurs chances et tenir au silence les gros canons de Toronto. Résultat, les Panthers ont coup sur coup éliminé deux des quatre meilleures équipes de la NHL en saison régulière. Est-ce qu’ils pourront refaire le coup contre la deuxième puissance de la ligue au classement ? Si oui, la franchise pourrait vivre la deuxième finale de son histoire, la première depuis 1995.

Pronostic de Pascal Aeberhard – Carolina en 6
Pronostic de Jonathan Filion – Florida en 6
Pronostic de Laurent Meunier – Florida
Pronostic de Dany Gélinas – Carolina

VEGAS GOLDEN KNIGHTS – DALLAS STARS

Pour une quatrième fois en six saisons d’existence, Vegas s’est qualifié pour la finale de l’Association de l’Ouest. Cette victoire en deuxième ronde contre Edmonton a été un gros travail d’équipe, contre un club qui compte surement trop sur les individualités pour gagner. En effet, Connor McDavid, malgré 10 points en six matchs, et Leon Draisaitl, qui a connu une fin de série difficile, n’ont pas pu mener leur équipe à la victoire encore cette année. La profondeur des Golden Knights a eu raison des Oilers. Tous les joueurs aux maillots dorés ont contribué à leur façon à cette qualification au troisième tour des playoffs, dont le gardien Adin Hill. Son retour de blessure a fait un grand bien aux Knights, même si en son absence Laurent Brossoit a tenu le fort de belle façon. C’est une équipe en pleine confiance qui tentera de se qualifier pour la finale de la coupe Stanley. Mais avant de parler de finale à Vegas, il reste encore un obstacle de taille, les Dallas Stars. Cette équipe a eu chaud contre Seattle en deuxième ronde, mais a joué l’un de ses meilleurs matchs des playoffs lors de l’Acte VII pour démontrer tout le caractère de ce groupe. On a souvent vanté la qualité de l’effectif des Stars et c’est d’autant plus vrai avec le retour de Joe Pavelski, blessé lors de l’Acte I des huitièmes de finale contre le Wild. Le vétéran attaquant a marqué huit buts en sept matchs contre le Kraken. Il est visiblement en mission pour remporter sa première coupe Stanley après plus de 1400 matchs en carrière en NHL, saison régulière et séries comprises. Ces deux équipes s’affrontent pour la deuxième fois en quatre ans en finale de l’Ouest. Dallas a remporté le premier duel pour se qualifier en finale en 2020. L’heure de la revanche pour Vegas ou copier-coller pour Dallas ? On le saura bien vite.

Pronostic de Pascal Aeberhard – Dallas en 7
Pronostic de Jonathan Filion – Dallas en 6
Pronostic de Laurent Meunier – Vegas
Pronostic de Dany Gélinas – Dallas

Jonathan Filion