Share artice.

Article - Lausanne HC - HC Ajoie : Un match spécial à plus d’un titre

Voilà un derby romand qui ne manque pas de piment ! Et ce n’est pas lié à la position des deux formations au classement (8e et 13e). Ce derby réunit malgré tout, les ingrédients pour faire une fête du hockey sur glace avec le retrait du maillot d’un ancien capitaine du LHC et le retour du HCA sur les lieux d’un exploit retentissant.

Ce 30 novembre verra le chandail de Florian Conz et son numéro 61 élevés tout en haut de la Vaudoise Aréna. Capitaine du LHC durant trois saisons, l’attaquant de 37 ans détient le record d’apparitions sous les couleurs des Lions avec 522 matchs (de 2003 à 2008 et de 2011 à 2018). Il rejoindra ainsi Claude Friederich, Gérard Dubi, Beat Kindler et Cristobal Huet. Le choix de cette affiche pour fêter cet événement n’est pas anodin. Florian Conz a porté le maillot du HC Ajoie depuis ses premiers coups de patins jusqu’en 2003. Le centre jurassien a ensuite connu avec le club de Malley les joies de la promotion en National League en 2013.

Le souvenir du 2 février 2020

HC Ajoie vainqueur de la Coupe 2020

Pour les joueurs ajoulots et leur public, ce déplacement en terre lausannoise revêt aussi un caractère bien particulier. Le 2 février 2020, le HCA soulevait la Coupe de Suisse à la Vaudoise Aréna. Ils étaient entre 8'000 et 9'000 Jurassiens pour porter leur équipe vers un retentissant succès face à Davos 7-3 dans une ambiance rarement vue en Suisse. Ajoie retourne pour la première fois sur le lieu de son succès. Nombre de ses partisans ont coché la date du 30 novembre pour se remémorer l’incroyable triomphe d’une équipe encore en Swiss League…

Autant dire que l’ambiance et la soirée promettent d’être belles !
Régis Cerf