Share artice.

Article - La folle rumeur du jour…

Philip-Michaël Devos et Jonathan Hazen ont signé à Kloten la saison prochaine !! C’est l’information lâchée aujourd’hui par ce grand média alémanique qui a fait l’effet d’une bombe dans le petit microcosme de la deuxième division helvétique de hockey sur glace. Et cela avant même que le premier lâcher de puck ne soit fait dans cette grande finale entre les deux clubs justement. Alors info ou intox ? Nos spécialistes de Swiss League ont fait chauffer leurs téléphones pour déceler le vrai du faux dans cette folle rumeur.

Commençons par dire que le timing est parfait et que le scénario s’y prête facilement. A trois jours du début de la finale des playoffs entre Ajoie et Kloten, il n’y a pas meilleure manière de faire monter la température que d’annoncer un tel scoop. Kloten est le favori à la promotion, Ajoie son principal contradicteur. Les deux clubs rêvent de jouer en National League la saison prochaine. Si la vérité de la glace n’a pas encore livré son verdict, tous les coups sont bons pour prendre un ascendant psychologique. Et toucher aux deux idoles du club jurassien fait forcément mousser les supporters. Chacun de leur geste sera désormais épié… Certains sont convaincus qu’ils donneront tout pour leur club de cœur et d’autres n’hésiteront pas à dire qu’ils ont déjà la tête à Kloten à chacune de leur mauvaise passe.

Jonathan Hazen

Ce qui est sûr, c’est que la nouvelle a été rapidement et fermement démentie par le club jurassien. Gary Sheehan l’a répété haut et fort qu’il ne s’agit que d’une stratégie de déstabilisation mise en place par l’adversaire. Alors que Vincent Léchenne, le directeur sportif, a pris le soin d’appeler les joueurs et les agents pour vérifier l’information avant d’avoir des garanties de leurs parts qu’aucune signature n’a été faite dans le dos du HC Ajoie.

Nous avons également pu parler avec l’un des deux québécois du HC Ajoie de vive voix. Très décontracté, il nous a expliqué qu’il n’accordait pas beaucoup d’importance à ce genre de nouvelles. Que son focus était pleinement centré sur l’acte 1 qui débute dimanche. Et il a raison sur un point… Chaque année à pareille époque c’est pareille. Les deux top-joueurs du HCA sont envoyés dans un autre club. Il y a deux ans, c’était à Ambri. La saison dernière, Langnau les avaient signé. Mais au final, rien ne s’est jamais fait… La particularité de cette saison, c’est que l’annonce de ce transfert concerne l’adversaire direct. Il terminera par nous dire que son rêve est de pouvoir jouer un jour en National League et que son agent travaille toujours à cela en coulisses, mais aucun club n’a pour l’heure su prendre le risque de le signer.

Et du côté de Kloten, comment a-t-on réagit à cette nouvelle ? Le club a pris le soin de se concerter avant de nous donner une réponse via la responsable des médias : « nous ne sommes pas en mesure commenter de telles rumeurs ». Court, précis et officiel comme déclaration.

Quand le club-même, à savoir Kloten, ne profite pas de l’occasion pour rajouter de l’huile sur le feu alors que l’occasion lui tendait les bras… Souvent la folle annonce d’envoyer Jonathan Hazen et Philip-Michaël Devos à Kloten finit par faire « pchuit… ». Seule la vérité de la glace permettra de savoir la vérité. Si Ajoie se sert de cette affaire pour faire bloc et se sublimer, il n’y aura pas matière à discuter et Hazen-Devos joueront en National League avec le maillot qu’ils arborent fièrement depuis leur arrivée en 2015. Si par contre Kloten l’emporte, nous pourrions mettre en lumière toute la vérité autour de cette annonce-choc d’avant-finale. La crédibilité du média alémanique ou celle des joueurs étrangers. Quelqu’un a peut-être menti… Mais qui ? On le saura après la finale. Affaire à suivre.