Share artice.

Article - La chasse à la promotion est ouverte

Les playoffs de Swiss League sont sur le point de débuter. Les huit meilleures formations de la saison régulière sont au rendez-vous et la lutte s’annonce longue, disputée et belle pour désigner le champion. Avec à la clé une promotion automatique en National League, si le club vainqueur a déposé son dossier. Kloten fait toujours office de favori. Les Romands sont en force avec des envies de rêver grand… Alors tour d’horizon et présentation de ces quarts de finale.

EHC KLOTEN (1er) – HC LA CHAUX-DE-FONDS (8ème)

Score dans la série 4-1

L’avis de la rédaction
La Chaux-de-Fonds aura le redoutable honneur de se mesurer au vainqueur de la saison régulière. La formation de Thierry Paterlini a su se sortir du piège des pré-playoffs en dominant difficilement les GCK Lions. Le club neuchâtelois devra hausser son niveau de jeu pour contrer l’armada zurichoise. Kloten possède en effet un effectif pléthorique, trois étrangers et quasiment cinq lignes compétitives. Tous les secteurs plaident en faveur des Aviateurs. Les Abeilles sont trop limitées et irrégulières pour entrevoir le dernier carré. Reste que dans un bon soir, le HCC peut surprendre Kloten. Autant que cela soit lors des deux premiers matchs pour mettre un poil de piment à cette série déséquilibrée sur le papier.

HC AJOIE (2ème) – EHC VIEGE (7ème)

Score dans la série 4-2

L’avis de la rédaction
Joli duel en perspective entre deux candidats à la National League. Le HC Ajoie a échoué d’un rien dans sa quête de remporter la saison régulière. Viège a de son côté payer son mauvais début de saison et a manqué le top-6. Les Haut-Valaisans n’ont toutefois pas trembler face au Ticino Rockets en pré-playoffs. La formation de la Lonza Arena a aussi changé de visage depuis l’arrivée d’Yves Sarault sur le banc. Mais les Viégeois vont affronter une équipe jurassienne qui aura eu 10 jours de pause pour recharger les batteries. Après le marathon effectué depuis janvier dernier, le HCA attaquera les playoffs dans les meilleures conditions. Pas besoin de vous dire que le duo d’étrangers Hazen-Devos prend le dessus sur Josephs-Van Guilder. Tout comme la défensive de la troupe de Gary Sheehan. Selon nous, la série sera serrée dans son entame mais Ajoie possède plus d’arguments pour dominer le septième de la saison régulière en six matchs.

SC LANGENTHAL (3ème) – HC THURGOVIE (6ème)

Score dans la série 4-1

L’avis de la rédaction
Langenthal est toujours le champion en titre et veut le rester. Le club bernois a vraiment livré une très belle saison régulière. Eux-mêmes pensaient entrer dans une phase de reconstruction, mais les leaders ont tiré l’équipe vers le haut et le SCL sera redoutable car en playoffs ils savent toujours se sublimer. Eero Elo a été le meilleur pointeur du club, bien entouré par une délégation de joueurs suisses de premier plan comme Kummer, Küng, l’éternel Tschannen, Kämpf ou la bonne surprise défensive Luca Christen. Au but, Pascal Caminada répond toujours présent. On notera encore l’arrivée d’un nouvel étranger, prêté par Winterthour, Zack Torquato. Autant d’arguments qui nous font pencher sur une série « facile » pour Langenthal. Car Thurgovie va se reposer sur sa force, à savoir une « défense de fer » qui fait ses preuves depuis deux saisons sous l’égide de Stefan Mair. Dans le milieu, tout le monde sait que Thurgovie est « chiant » à jouer, mais Langenthal saura faire sauter le verrou défensif pour filer en demi-finale.

HC SIERRE (4ème) – EHC OLTEN (5ème) 

Score dans la série 4-3

L’avis de la rédaction
Le HC Sierre vit une saison en tout point remarquable. En terminant quatrième de la saison régulière, les Valaisans ont été la belle surprise du championnat. Et la formation de Dany Gélinas n’a pas envie de s’arrêter en si bon chemin. Pour sa première participation à des playoffs depuis leur retour en Swiss League, ils ont envie de continuer de surprendre. Mais en tombant sur Olten, c’est un sérieux client qui se présente sur leur route. Les Souris possèdent un groupe solide et expérimenté avec deux bons étrangers, des joueurs suisses dominants comme Chiriaev et encore la pépite Mason McTavish. En face, le HCS n’est pas en reste. Asselin et Arnaud Montandon ont brillé de mille feux. L’équipe a pris de la bouteille. Eric Castonguay, Thibaut Monnet, Goran Bezina et Tomas Dolana vont encadrer les jeunes pour leur montrer la voie. Les deux équipes sont tellement proches que ce sont les gardiens qui auront peut-être le dernier mot. Une série passionnante à vivre pour sûr !

Vous noterez encore que MySports vous fera plonger dans le monde merveilleux des playoffs de Swiss League de la meilleure des manières. Deux matchs vous seront présentés chaque soir de ces quarts de finale. Des studios sont prévus dès que les matchs deviennent décisifs. En demi-finale et en finale, vous ne manquerez rien des rencontres qui doivent mener votre équipe favorite au titre finale. Qui l’emportera, qui saura déjouer les pièges pour être champion ? C’est sur MySports que vous le saurez ! On vous attend nombreux pour vibrer au rythme des playoffs.

Couverture de la deuxième division suisse d'hockey sur glace. [HC Sierre / EHC Olten]
17. mars 2021
19:35 - 21:55

Couverture de la deuxième division suisse d'hockey sur glace. [HC Sierre / EHC Olten]
17. mars 2021
19:35 - 21:55