Fribourg-Gottéron: «Une équipe agressive qui propose un jeu attractif»

Le directeur sportif et coach principal de Fribourg-Gottéron Christian Dubé fait le point au moment d’attaquer la nouvelle saison. Des objectifs clairs et une philosophie inchangée devraient permettre au club fribourgeois de poursuivre sa progression. Tant en National League qu’en Champions Hockey League. L’entraîneur des Dragons évoque également le passage à six étrangers.

 

Christian Dubé, à quoi doivent s’attendre vos supporters pour ce début de saison ?

On a gardé nos caractéristiques. Il y aura quelques changements puisqu’il y a des nouveaux joueurs. Mais ils verront toujours une équipe agressive, avec du cœur, qui propose un jeu attractif. Et le tout avec un ancrage local assez marqué.

 

Quels seront les objectifs du club après la demi-finale de l’an dernier ?

On va continuer à progresser et on veut toujours faire mieux, apprendre des expériences passées. L’objectif, comme pour environ neuf autres équipes, sera de figurer dans le top 6 du classement final, afin d’éviter des pré-play-off qui peuvent toujours s’avérer compliqués. Ce sera un gros challenge.

 

Il y aura 6 étrangers sur la glace cette saison. Que pensez-vous de cette situation ?

Certains joueurs auront moins de responsabilités en situations spéciales et je pense que les coaches auront du travail dans la gestion du personnel, ce sera une partie primordiale de leur travail. Et ce sera le cas dans tous les clubs.

 

Selon vous, quel impact aura l’augmentation du nombre de joueurs étrangers sur la relève ?

Le niveau global de la ligue va encore augmenter, et ce sera logiquement plus difficile de se faire une place en National League pour un joueur U20. Il faudra peut-être passer une ou deux saisons par la Swiss League afin de s’aguerrir encore. Mais nous continuons d’intégrer des juniors U20 Elite à tous nos entraînements.

 

Finalement, la Champions Hockey League débute le 1er septembre, dans quel état d’esprit abordez-vous cette compétition ?

La CHL représente un de nos objectifs. Nous ne considérons absolument pas ces rencontres comme des matches de préparation. Nous avions vécu une édition compliquée au niveau logistique la saison dernière, mais cette compétition nous avait permis d’entamer la dernière saison de National League en force. Nous voulons nous qualifier dans la phase de groupe, puis aller le plus loin possible.

Jean-Philippe Pressl-Wenger