Share artice.

Article - Formule E: La course mythique

Sainte Dévote, Casino, Mirabeau, Grand Hôtel, Tunnel, Tabac, Piscine, Rascasse; ces mots ne sont évidemment pas inconnus pour tous les fans de sport automobile. Il s’agit des endroits mythiques d’une course de légende : Monaco. La Formule E a pris ses quartiers dans la Principauté pour la cinquième fois. Mais samedi, ça sera une première sur le vrai tracé.

Enfin les pilotes de Formule E auront le droit de parcourir les 3,337km monégasques. Les années précédentes, il y avait toujours des petites voire des grandes modifications du circuit. Ce qui, évidemment, n’enlève rien aux deux victoires de Sébastien Buemi lors des saisons 1 et 3, ni de celles de Jean-Eric Vergne et Antonio Felix Da Costa lors des saisons pairs suivantes. Néanmoins, là, en 2022, on y est. Il n’y a plus de différences entre la Formule E et la Formule 1. Le circuit sera strictement identique. Par contre pour les chronos, pas sûr du tout… mais la comparaison sera enfin possible.

En parlant de chronos d’ailleurs, les qualifications pourraient déjé être décisives. On sait qu’à Monaco, les dépassements sont très compliqués, presque impossibles. La course commencera donc dès les qualifications et ce n’est pas pour nous déplaire. Il y aura du grand spectacle.

A noter que les quatre vainqueurs de Monaco, même sur un circuit modifié, ont chaque fois été ceux qui sont partis en Pole Position. Vous aviez dit que les qualifications sont importantes ?

Jérôme Beuchat